Reproduction scientifique et burlesque de phénomènes volcaniques

Synopsis

Le professeur Bouloud et son assistante, Madame Armelle, sont deux volcano-chronologues émérites. A l’aide de machines de leur invention, ils tentent de reproduire les différentes phases de l’éruption volcanique.

Sur un ton burlesque et décalé, les deux comédiens mettent les arts du feu au service de la volcanologie. Le volume de flammes va crescendo jusqu’à l’éruption proprement dite. Les expérimentations sont menées tambour battant, entrecoupées d’explications loufoques.

Ce spectacle est joué au maximum 3 fois dans la soirée. Il convient particulièrement pour un événement pendant lequel le public se renouvelle régulièrement (parc d’attraction, événement avec public nombreux) Il a été créé pour les nocturnes de Wesserling en 2017.

Tout public, durée 15 mn.

La fiche technique :

Emplacement :

La Volcano-chronologie est un spectacle de feu. Il se joue forcément de nuit, en extérieur, dans un endroit le moins éclairé possible afin de mettre en valeur la lumière des flammes.

Le terrain peut-être stabilisé, bitumé ou en herbe (rase), les effets employés laisseront des traces de suie, lavable mécaniquement ou par le temps et la pluie. Sur un terrain herbeux, des traces de brûlures sont à prévoir.

L’espace de jeu doit offrir 12 mètres de diamètre de surface horizontale, éventuellement délimitée par une corde et des piquets. Ce dispositif renforce l’idée de zone d’expérimentation.

Nous accueillons jusqu’à 350 personnes par séance, il faut donc prévoir l’espace nécessaire pour le public et un zone de circulation en périphérie.

Le spectacle peut être joué en quasi-circulaire, nous pouvons également l’envisager en « frontal » avec un gradinage naturel ou pas. La présence d’un gradin augmente évidemment la jauge.

Le lieu doit être accessible en camionnette, le matériel (4 m³) reste en place entre deux séances, il peut être rangé à proximité entre deux soirs.

Nous avons besoin d’une alimentation en 220 V / 16 A à l’arrière du dispositif scénique pour la sono.

 

Sécurité

La présence des pompiers ne nous est jamais apparue nécessaire mais il est obligatoire de leur signaler tout événement de ce type.

Deux extincteurs (eau pulvérisée) seront fournis par l’organisation sur le site, nous disposons de couvertures anti-feu.

Produits inflammables (par spectacle):

– Pétrane : combustible liquide pour chauffage à pétrole : 2 litres

– Essence F : 1/2 litre

– Essence sans plomb : 15 cl

– poudre de lycopode (pollen de fougère, produit naturel)

Produits pyrotechniques (Par spectacle)

– mini-volcan 20 secondes (K2) : 1 pièce

– bengale rouge 1 mn (K2) : 1 pièce

Les artifices et produits inflammables sont mis en œuvre sous la responsabilité d’Eric BENOIT, artificier C4T2Niveau2.

Accueil des artistes :

– Stationnement pour une camionnette type master (2m10 x 5m50)

– Loge suffisamment vaste et éclairée pour deux personnes avec miroirs, tables, chaises, point d’eau, douches et toilettes privatives.

– 1 chambre double en cas d’hébergement, petit déjeuner et repas du soir (végétariens !).

©2024 Cie Acroballes

CONTACTEZ-NOUS

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?